Le salon de la terre

LE TELEGRAMME LE 11/03/2009

 Saint-Aubin. Les écoliers de CE2 au salon Terre

Les 23 écoliers de CE2 de Saint-Aubin se sont rendus, lundi, au salon Terre, à Lanester. Une visite marquée par la participation à trois ateliers, dont celui du bus de la nature du zoo de Pont-Scorff, et celui de Bretagne vivante, qui traitait de l'écosystème. Cette sortie marquait aussi l'aboutissement d'un projet, débuté en janvier, au cours duquel ils ont réalisé plusieurs marionnettes Terre, exposées lors de ce rendez-vous annuel dévolu au développement durable.

Un poème pour la terre

Au préalable, les jeunes Scorvipontains avaient, au cours de trois demi-journées, été sensibilisés au tri des déchets et au recyclage. Ils avaient ensuite, dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire, créé avec une animatrice artiste, des marionnettes mettant en scène des planètes malades. «Pour ce faire, ils n'ont utilisé que des produits de récupération». Chacune de leurs créations a été autant d'occasions de lancer un SOS à la préservation de la planète bleue. Des réalisations complétées par un poème que les CE2 n'étaient pas peu fiers de présenter à leurs camarades de CE1 qui les accompagnaient et qui s'engageront, l'an prochain, dans un projet du même type.

 

Le carnaval se fête à l'école Saint-Aubin - Pont-Scorff

 

OUEST FRANCE 2 mars 2009

 
 

Avant de partir en week-end, les enfants de l'école Saint-Aubin ont fêté carnaval comme il se doit. Après la sieste des plus petits, tout le monde a enfilé son déguisement, enseignants compris. Le cortège a été formé et a pris la direction du centre bourg, par la rue de la Libération, puis la rue du Général-de-Gaulle et retour à l'école. Là, les enfants ont eu la distribution du goûter préparé par les parents d'élèves.

« À la fin du mois de mars, les élèves de CM1 et de CM2 vont débuter les séances de kayak, à Lochrist », précise une enseignante. « Il y a cinq demies journées. Cette année nous avons changé. Auparavant, les enfants pratiquaient la voile. » L'activité est financée en grande partie par Cap l'Orient. Le transport restant à la charge de l'école, via l'association des parents d'élèves et des parents.

 
 

École Saint-Aubin. L'Ogec ne manque pas de projets

 

LE TELEGRAMME 15 février 2009

 
 

L'Ogec de l'école Saint-Aubin (Organisme de gestion de l'école), en charge notamment des travaux, en lien avec l'AEP (association propriétaire de l'établissement), a tenu son assemblée générale, avant les vacances. L'occasion pour Laurent Tréhin, le président, qui souhaiterait passer le relais d'ici un an, de faire état des nombreuses réalisations et des projets. «Nous accueillons, suivant les années, entre 20 et 30 écoliers non Scorvipontains pour lesquels le financement municipal n'est pas pris en compte», rappelle le responsable.

Refaire la 8e classe

Pour les mois et les années à venir, l'Ogec entend «poursuivre l'optimisation des aménagements et rangements de l'école et l'entretien régulier du bâtiment». Il est notamment prévu la création de rangement sous l'escalier et dans l'espace dévolu à la cage d'ascenseur, si le besoin s'en faisait sentir. «Nous souhaiterions refaire la 8e classe courant 2009, et la salle de motricité, l'année suivante. Différents aménagements vont aussi être réalisés prochainement dans la cour et sous le préau», explique le responsable qui a annoncé la création d'un groupe de travail pour animer le nouveau site Internet de l'école. L'Ogec va poursuivre également l'aide aux devoirs. «Elle a lieu deux fois par semaine, à raison d'une heure le lundi et d'une autre le jeudi. C'est l'association qui a en charge le personnel qui s'en occupe».

 
 

École Saint-Aubin : les parents au pied du muret - Pont-Scorff

 

OUEST FRANCE 16 février 2009

 

Durant les trois samedis de ces vacances, les parents sont sollicités afin d'entreprendre des travaux d'entretien ou de sécurité à l'école Saint-Aubin. « Comme l'école est neuve, je pensais être tranquille », précise François Névannen, le président de l'AEP, l'association propriétaire des locaux. « Mais il y a toujours de l'entretien et des modifications pour l'aspect pratique ou côté sécurité des enfants. C'est l'AEP qui finance ces travaux qui sont liés aux bâtiments. »

La semaine passée, le soubassement d'un muret a été réalisé, ainsi que les réparations sur le portail arrière. Au programme de samedi dernier figuraient le montage de ce muret destiné à retenir la terre, la pause d'une gouttière sur le préau et quelques travaux de plomberie afin d'économiser l'eau.

« Samedi prochain, nous posons un portail sur le côté et des pavés sur le devant », annonce le président de l'Ogec, Laurent Tréhin.

À noter que la directrice prend les inscriptions pour la prochaine rentrée. Contact, tél. 02 97 32 69 28.

 
 
 

Des travaux prévus à l'école Saint-Aubin - Pont-Scorff

 

OUEST FRANCE 13 février 2009

 
 

À l'occasion de l'assemblée générale de l'Ogec (organisme de gestion) de l'école Saint-Aubin, le président, Laurent Tréhin a présenté les travaux programmés afin d'aménager l'école.

En 2009, il est prévu de réaliser la cage ascenseur du premier étage, ainsi que la huitième classe. La salle de motricité sera refaite en 2010. D'ici là, « nous allons finir l'aménagement du préau (toiture, gouttière) et réaménager le fond du préau. » La zone devant la classe des petites sections de maternelle va être revue : mise en place d'un portillon, suppression du talus paysager, création d'un muret. Il y aura aussi le nettoyage du pignon ouest de l'école.

« Cette année, l'aide aux devoirs est reconduite, à raison d'une heure le lundi et une heure le jeudi. » Depuis une dizaine d'années, les effectifs sont stables avec environ 170 élèves, dont 20 à 30 élèves hors commune. Un groupe de travail a été créé pour définir et animer le nouveau site internet en fonction depuis fin d'année 2008 : www.staubin-pontscorff.com.

 

Lundi 22 décembre 08

 

Saint-Aubin : un Père Noël dans la tradition

 

Distribution de cadeaux dans la salle polyvalente, par le Père Noël, sous le regard admiratif des enfants les plus jeunes.</P>

 

À l'occasion de cette période de fête de Noël, les enfants de l'école Saint-Aubin ont vécu plusieurs jours dans cette atmosphère particulière. « Jeudi matin, toute l'école est allée à l'église paroissiale, pour une célébration de Noël », précise la directrice, Valérie Le Gal. « À cette occasion, les enfants ont découvert la crèche de Noël et son créateur habituel, Marcel Le Maux. »

L'ensemble des classes, en fonction des niveaux, est aussi allé au Strapontin, assister à la projection de films d'animation adaptés à l'âge des élèves. La cerise sur le gâteau, était, vendredi après-midi, la venue du Père Noël juché sur une calèche tirée par un cheval. Il est arrivé, avec l'homme en rouge et les cadeaux. Ensuite, direction la salle polyvalente, pour une distribution en main propre, aux plus jeunes.

 
 

Mercredi 17 décembre 08

 

La crèche de Noël remporte un franc succès.

 

Ce week-end, la crèche de Noël a eu un gros succès lors du marché de Noël. Ici, une partie des acteurs qui s'apprêtent à entrer en scène.</P>

 

Depuis la création du marché de Noël il y a neuf ans, les parents et les enfants de l'école Saint-Aubin animent la crèche vivante. Cette année, l'animation a démarré avant le marché pour les élèves. « En deux séances, l'ensemble des enfants a assisté au spectacle présenté par les 18 CM2. Il n'y avait pas de parents sur scène. Par contre, le samedi et le dimanche, il n'y avait que des volontaires. En fait, nous en avons eu une trentaine, à partir du CE1. Du côté des parents, il y a aussi eu une forte mobilisation. Ils étaient une cinquantaine à y participer. » À raison d'une représentation toutes les heures, le samedi et le dimanche, l'animation a donc touché un nombre important de visiteurs.

Les écoliers iront voir cette semaine des films d'animation au Strapontin. Cette séance est offerte par l'Apel, l'association des parents d'élèves. « Ce type de spectacle cadre bien à notre projet d'école sur le langage oral, estime Valérie Le Gal, la directrice. De plus, c'est un genre de cinéma que les enfants ne vont guère voir avec les parents. » Vendredi, les élèves auront la visite du Père Noël.

 

 
 

Lundi 10 novembre 08

 

Laurence Le Garrec préside l'APEL

 
Laurence Le Garrec est la nouvelle présidente de l'Apel de l'école Saint-Aubin.</P>
Laurence Le Garrec a été élue présidente de l'Apel (association des parents d'élèves) de l'école Saint-Aubin. Elle succède à Christian Gloaguen, qui a été président trois années.

 

 

Travaux d'été à l'école Saint-Aubin - Pont-Scorff

 

Mardi 8 juillet 2008

OUEST-FRANCE

 
 

Alors que les enfants sont en vacances, les parents de l'école Saint-Aubin ont retroussé les manches, samedi, pour faire quelques travaux, en prévision de la prochaine rentrée scolaire, ceci sous l'égide de l'Ogec, organisme de gestion de l'école et de son président, Laurent Tréhin. « Chaque année, nous effectuons des travaux d'entretien, en cette période. Notre objectif est d'optimiser au maximum les espaces de l'école et de reprendre une pièce par an. Cette année, le choix s'est porté sur la classe des maternelles PS1-2. »

Au menu, déménagement complet de la classe, avant remise en peinture. « Nous avons aussi prévu de changer le mobilier et mis au point une nouvelle disposition des lieux, ceci en liaison étroite avec les enseignants. Ce sont eux qui ont choisi, dans un budget de 3 500 €. »

À noter que dernièrement, l'Ogec a installé un abri de jardin, en arrière du bâtiment, afin d'abriter les jeux de cour, en particulier les vélos des plus jeunes. « Jusque-là, ils étaient stockés dans l'école et ce n'était pas fonctionnel. » Pour l'an prochain, d'autres projets sont sur les rails. Il est prévu de protéger les plantations des piétinements des enfants et surtout, « de mettre des couleurs au préau, de lui refaire une jeunesse. L'idée est de prévoir, sur le mur du fond, un support pour l'expression des enfants, par des dessins, des fresques. »

Pour les inscriptions, pour la prochaine rentrée, la directrice se tient à la disposition des parents, tout l'été. Pour prendre rendez-vous, tél. 02 97 32 69 28. Un transfert d'appel a été mis en place.

Photos du Télégramme :  Yvonnick LE COUPANNEC

 

Photos du Ouest-France : Hervé BERTHOU