"Le Petit Prince" et nous...

Depuis le début de l'année, nous nous promenons avec "Le Petit Prince" de monsieur Antoine de Saint Exupéry. Nous préparons notre texte, nous devenons l'un des personnages et nous le jouons devant nos copains.

Nous avons aussi appris à connaitre ce grand écrivain, sa vie mais aussi sa disparition au cours de la deuxième Guerre Mondiale; il a pris son avion pour une mission...et n'est jamais revenu.

Peut-être a-t-il enfin retrouvé son ami...qui est devenu le nôtre, le Petit Prince! Ce serait bien...

Citation:

" On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint Exupéry.

Chouette, c'est médiathèque!

Une fois par mois, nous allons à la médiathèque. Nous pouvons choisir des livres qui nous intéressent parce que l'histoire nous plait ou parce qu'ils parlent des sujets que nous travaillons en classe. Sur le chemin, nous faisons attention à nous déplacer sans danger (permis piéton passé l'an dernier!) et souvent, nous observons les transformations de la nature, les couleurs des maisons et même, nous chantons des "tubes" écoutés en classe! C'est drôle! Mais, quand nous sommes dans la médiathèque, nous sommes concentrés parce que ce n'est pas si facile que ça de trouver un livre que nous lirons jusqu'au bout. Les dames de la médiathèque nous aident et le professeur nous donne son avis.

Nous repartons, notre livre en poche, avec l'espoir de partir vers de nouvelles aventures en compagnie des personnages de nos romans.

"La lecture est une amitié". Marcel Proust.

Graines de champions!

Tous les ans, nous rencontrons d'autres écoles lors de rencontres sportives organisées par l'Ugsel. Au mois d'octobre, c'était l'épreuve d'endurance. Nous nous étions préparés, avec nos professeurs, depuis le début de l'année. Et le jour J, nous étions en pleine forme comme vous pouvez le voir sur les photos!

A bientôt pour de nouvelles compétitions!

 

 

"L'important, c'est de participer." Pierre de Coubertin.

Education civique. Quelques idées...

En éducation civique, nous avons travaillé sur les droits et les devoirs de l'enfant. Les CM1 puis les CM2 devaient trouver une idée dans chaque domaine. Le tableau était partagé en deux et chacun est venu inscrire ses propositions. C'est ce que vous voyez sur les photos!

Puis, nous avons donné notre avis sur chaque "droit" ou "devoir". Il fallait défendre ses idées, ce qui n'est pas facile, et accepter, parfois, que ce que nous voulions n'entrait pas dans la bonne colonne... Et ce n'est pas facile non plus!

Finalement, nous avons appris que chacun de nous avait des droits mais aussi, que chacun de nous avait des devoirs...

Maintenant, nous essayons de remplir nos deux colonnes de la même manière!

Un exemple au hasard: J'ai le droit d'avoir une maison. J'ai le devoir de ranger ma chambre!!!

Est-ce que cet exemple vous plait?!

Classe de neige 2014.

Souvenirs dessinés...

Carnaval 2014.

Aller-retour au pays de l'onde...

Lundi 12 mai 2014. Chapitre un.

Au pays de l'onde... suite.

Lundi 19 mai 2014. Chapitre deux.

Au pays de l'onde...derniers chapitres!

Bonnes vacances à tous!